La construction du sabre laser est une épreuve importante pour l'Apprenti Jedi. C'est à la fois une épreuve de patience, de contrôle de soi et d'agilité, qui permet à l'apprenti de développer ses propres compétences.
C'est aussi une épreuve obligatoire. Nul Jedi ne pourrait se prétendre tel sans posséder cette arme traditionnelle, aussi symbolique que meurtrière.
Tous les apprentis doivent apprendre à construire leur sabre laser afin d'accéder enfin au statut de Chevalier Jedi.
La construction d'un sabre laser nécessite trois ingrédients obligatoires : du matériel, du temps, des compétences.
Le Jedi doit pour commencer se procurer le matériel: un cristal et un kit d'outillage. Le kit est simple à trouver, il s'agit de matériel standard qui vaut 100 crédits et que l'on peut trouver partout. Le cristal est plus difficile à trouver. C'est un matériel rare à l'état naturel et cela se trouve rarement dans le commerce. Il existe des cristaux artificiel, plus abordables, mais les sabres construits à partir de ces cristaux sont moins performants.
Un sabre laser se construit normalement en 7 jours. Il s'agit d'un travail de concentration où le Jedi doit visualiser mentalement les étapes à effectuer (7 en tout) pour les accomplir ensuite avec adresse et assurance. Le Jedi peut prendre plus ou moins de temps, entre 1 jour et 4 semaines. Évidemment, cela influe sur la difficulté.
En termes de jeu, le Jedi doit faire chaque jour un jet de contrôle, un jet de sens, un jet d'altération et un jet (au choix) de technologie du sabre laser (Savoir) ou réparation du sabre laser (Technique). La difficulté de base de ces jets est moyenne.
Cette règle est une référence, mais des facteurs peuvent entrer en compte qui modifient la difficulté.
Supposons que les dommages de base du sabre laser doivent être 4D. A chaque fois que le Jedi rate une étape, les dommages du sabre baissent de 1. Un échec réduit à 3D+2, deux échecs à 3D+1, trois échecs à 3D. Au quatrième échec, le processus de construction a échoué (le cristal est brisé, le sabre ne fonctionne pas, etc.) et tout est à refaire. Si un jet est raté de plus de 5 points, cela fait perdre, en plus du travail du jour, le travail du jour précédent (Il doit travailler deux de plus au lieu d'un).
Le Jedi peut contrebalancer ces effets en dépensant ses points de personnages: soit en dépensant des points de personnage pour ses jets, soit en utilisant 1 PP pour augmenter les dommages de +1. Il n'est pas possible de dépenser plus de 3 PP ainsi.
Quand le Jedi a terminé son sabre laser, il gagne +2 à sa compétence sabre laser quand il l'utilise.
Compétences du personnage | Tech / Rep Sabre laser | Contrôle | Sens | Altération |
---|---|---|---|---|
Toutes les compétences | 1 * Moyen | 1* Moyen | 1 * Moyen | 1 * Moyen |
Sans altération | 2 * Difficile | 1* Difficile | 1* Difficile | |
Sans sens | 3 * Très Difficile | 1 * Très Difficile |
Modificateur | Bonus/Malus | Commentaire |
---|---|---|
moins de jours | + 5 | par jour en moins de travail |
plus de jours | - 5 | 4 jours au lieu de 1 |
coupure automatique | + 2 ou 0 | quand le Jedi lâche le sabre, il s'éteint automatiquement. |
blocage de la lame | + 2 ou 0 | un bouton permet de bloquer la lame. Le sabre est allumé même si le Jedi lâche le sabre. |
longueur variable | + 5 | la lame peut avoir plusieurs longueurs. +5 pour chaque longueur supplémentaire |
couleurs différentes | + 5 | la lame peut prendre plusieurs teintes. +5 pour chaque couleur supplémentaire. Nécessite plusieurs cristaux. |
double lame | + 10 | Nécessite deux cristaux |
lame invisible | + 5 | dépend des races ET. |
réduction du bruit | + 5 | le sabre est silencieux |
intégré à un blaster | + 10 | nécessite un blaster (moyen ou plus petit) et un jet moyen en réparation blaster |
Par défaut, le sabre a l'option, au choix, coupure automatique
ou blocage de la lame.
Un sabre ne peut avoir plus de deux options supplémentaires.
Nom | Dommages de base | Coût |
---|---|---|
Kathracite synthétique | 2D+2 | 250 cs |
Kathracite | 3D+2 | 500 cs |
Relacite synthétique | 3D | 350 cs |
Relacite | 4D | 1000 cs |
Danite synthétique | 3D+2 | 750 cs |
Danite | 4D+2 | 1500 cs |
Mephite synthétique | 4D | 875 cs |
Mephite | 5D | 2500 cs |
Pontite synthétique | 4D+2 | 1500 cs |
Pontite | 5D+2 | 10000 cs |
Après avoir terminé la construction d'un sabre laser,
il est possible de lui ajouter des options en dépensant des PP supplémentaires.
Les règles de modifications sont les mêmes que pour la construction,
mais les difficultés sont augmentées de 1 niveau. .
Modification | PP à dépenser | Coût | Temps |
---|---|---|---|
coupure automatique | 1 | 25 cs | 1 jour |
blocage de la lame | 1 | 25 cs | 1 jour |
longueur variable | 2 | 80 cs | 3 jours |
couleurs différentes | 2 | 60 cs + cristal | 4 jours |
double lame | 10 | 100 cs + cristal | 7 jours |
lame invisible | 3 | 75 | 3 jours |
réduction du bruit | 5 | 70 | 5 jours |
intégré à un blaster | 10 | 100 + blaster | 3 jours |
remplacer le cristal (pour augmenter les dommages) | 2 | 10 + cristal | 2 jours |