Gildas Scroll

AKODO Yokume
Clan : Lion | Ecole : Akodo | Rang : 1

portrait

Un adolescent du clan du Lion comme tant d’autres. Rien pour le distinguer de  cette masse de bushis des familles Akodo et Matsu. Les mêmes cheveux fauves flottant au vent, la même expression sévère de ceux qui suivent la voie du soldat. Ce mon si habituel du clan le plus puissant dans le dos, et sur son cœur celui de ses ancêtres. Un Akodo… Certains dirent qu’il était plus beau que les autres. Lui le disait aussi ; lui le disait surtout. Partout derrière lui il laissait une impression de cordialité jamais démentie. Mais c’est parmi les siens qu’il se sentait le mieux. Et puis il y eut cette ambassade.

Pourquoi lui ? Parce que son sensei… ou bien son daïmyo ? Quoiqu’il en soit ce fut lui que choisit le Champion du clan pour présenter les doléances du Lion au clan de la Mante.

L’impression d’une nation déchirée, d’une nation menacée par d’indicibles dangers. Corruption, lutte d’influence, pernicieuses insinuations de Celui Qui Ne Peut Etre Nommé… sans compter la lâche volonté de neutralité de certains clans commerçants. Trop de monde en même temps à la cour de Yoritomo. Trop d’enjeux commerciaux pour ce dernier. Et encore les pires machinations impies.

Il ne put que sauver l’honneur d’un membre de son clan en lui évitant le déshonneur en terre étrangère. Il ne pouvait rien faire d’autre. Son destin n’était pas d’obtenir l’alliance du clan de la Mante pour l’étrange alliance de Crabes et de Scorpions avec le Lion.

L’honneur bafoué de toute une famille. Les drames d’une famille désunie éclatant au grand jour. Intrigue interne à sa famille, complot abject mené par une erreur de la nature et un voisin félon. 

Il n’en pouvait plus de combattre pour ce daïmyo qui était son ami. Il avait déjà combattu dans la matinée. Il recombattit dans l’après-midi. Chaque fois son intervention fut décisive. C’est toute une famille qui peut ainsi aujourd’hui encore lutter. Pourtant pour lui tout est fini. Un duel perdu sur la fin de la bataille, et il succomba à un large mouvement de faux réalisé par le katana de son adversaire. Il mourut en tenant sa position, sur le champ de bataille. Mais aujourd’hui il est toujours près de son clan, avec les ancêtres du clan du Lion.

Et c’est ainsi que les Kitsu le connaissent aujourd’hui, Akodo Yokume, Lion, mort en Lion.

OTAKU Yo Hinomura
Clan : Licorne | Ecole : Iushi | Rang : 4

Le père et la mère de Otaku Yo Hinomura se sont rencontrés la première fois il y a une vingtaine d'années dans les environs de Mori Kage Toshi.

La jeune Otaku (13 ans à l'époque) chevauchait en compagnie de sa kogoto en direction du château Shiba, sans doute en quête de spiritualité. Au détour d'un chemin, elle aperçut une bien étrange personne (barbue, hirsute et habillée bizarrement) . Encore jeune et ignorante, elle poursuivit cet homme jusqu'au château de la forêt des ombres.

A l'intérieur, elle fut capturée par surprise par d'autres gaïjins. Après quelques discutions hasardeuses, il s'avéra qu'il s'agissait d'une bande de marins dont le bateau s'était échoué bien loin de sa destination à la suite d'une tempête. Pendant qu'une partie de l'équipage réparait le bateau et le remettait à flots, une autre s'aventurait à l'intérieur des terres. Ils furent pris à parti par une patrouille Phénix et, pour ne pas compromettre leurs camarades, ils s'enfoncèrent plus dans les terres. Au bout d'un certain temps, les poursuivants rebroussèrent chemin, peut-être à cause de l'endroit, qui manifestement avait connu des jours meilleurs, sans parler de ses habitants passablement éthérés (mais inoffensifs).

Quand le moment fut venu de repartir, pour ne pas laisser de témoins, ils embarquèrent les deux jeunes femmes avec eux. Le destin a fait que le gaïjin tomba amoureux de sa captive.

Bien des années plus tard, un jeune garçon jugea qu'il était temps pour lui de retrouver ses racines, sur les conseils de sa mère. Il traversa tant bien que mal à traverser les terres brûlées et réussit à se faire accepter dans l'école Iushi, en ayant au préalable prouvé ses capacités et son affiliation au clan de la Licorne

La rencontre avec Otaku Sayama lui permit un temps de devenir aide magistrat à Ryoko Omwari puis de voyager à travers Rokugan en compagnie d'Otaku Kumiko. De passage sur les terres du clan du Moineau, il trouva l'illumination dans la découverte du Tao de Shinseï. Son périple s'arrêta sur les Iles de la Soie, chez le clan Mante, quand il rencontra Mozu, une noble demoiselle de compagnie de la femme de Yoritomo. Peu de temps après cette rencontre, il demanda l'autorisation de se marier avec la jeune femme et de s'installer sur l'île, ce que Yoritomo accepta. 

OTAKU Kumiko
Clan : Licorne | Ecole : Otaku / Daïdoji | Rang 2 / 1

Otaku Kumiko est une jeune samouraï-ko de 15 ans, impétueuse et rebelle. Son comportement indiscret a dévalorisé son image auprès de ses sœurs Otaku. Sa franchise lui vaut souvent des remarques et son respect de l'étiquette n'est pas toujours approprié. Par chance, son père Otaku Yasama est magistrat d'émeraude, et bien souvent il a aidé Kumiko à sortir de certaines situations inextricables. 

Le souvenir de sa mère morte après avoir confronter l'Oni No-Shikibu la hante de cauchemars, aussi cherche-t-elle à retrouver le shugenja responsable de son invocation, Kuni Tokubeï, pour venger la mort de sa mère. Ces événements ont renforcé son courage contre les créatures de l'outre-monde. Pendant plusieurs années de recherche elle découvrit progressivement que sa monture, Noshiden, héritée de sa mère, Kuni Tokubeï, devenu Himuro Gemma, et l'Ogre-mage, intelligent et doué, étaient habités par l'esprit de l'Oni No-Shikibu, divisé en trois parties distinctes. 

Sa tentative infructueuse de tuer l'Ogre-mage, trop puissant, et Himuro Gemma, quasiment immortel, en combat singulier la firent sombrer dans la rancœur et le doute. Malgré tous ces soucis, elle n'a cessé de combattre l'outre-monde avec courage, Isawa Heïko, qui lui doit une dette de vie, est là pour en témoigner.

A cause d'un sombre conflit avec un samouraï Lion et une de ses soeurs Otaku, elle se réfugia dans un monastère dans les Montagnes du Regret, chez son ami Asako Iraku pour méditer sur ses erreurs passées et sur ses actes futurs.

Quelques mois plus tard, son père Otaku Yasama lui confia la mission d'escorter Otaku Yo Hinomura, un shugenja voué à devenir magistrat d'émeraude. Malheureusement, pendant un voyage chez le clan Mante, Otaku Kumiko a disparu. Certaines langues disent qu'elle se serait enfuie de Rokugan avec son amant, un samuraï de la famille Daïdoji. D'autres disent qu'un puissant et capricieux kami de  l'océan aurait été séduit par sa bravoure et l'aurait kidnappée pour qu'elle devienne son époux.

KITSUKI Tushiro
Clan : Dragon/Phénix | Ecole : Isawa | Rang : 4

Comment Kitsuki Tushiro est-il devenu un daïmio et un magistrat réputé ? Avec des méthodes de Scorpion, disent certaines langues. Et c'est peut-être vrai que rien ne disposait le dernier fils de la famille, considéré comme un vilain petit canard, à parvenir à un tel destin. Trop faible pour manier les armes, trop dissipé pour l'école de magistrat, même les moines de la montagne le ramenèrent à ses parents sous prétexte que "son destin ne lui appartient pas totalement". On décida que l'air de la mer lui ferait du bien et on l'envoya chez les Phénix. Peut-être eux pourrait-ils faire quelque-chose de Tushiro...

Quelques années plus tard, après un gempuku mémorable, à 19 ans tout de même, Kitsuki Tushiro remonta dans les montagnes, pour en redescendre aussi vite. Une fonction de percepteur lui était offerte dans les terres basses, loin à l'ouest, à la frontière avec le clan Licorne. Une année passa, son travail monotone ne fut interrompu que par quelques petites affaires concernant les Licornes.

Invité à assister au tournoi de Topaze, l'année suivante, quelle ne fut sa joie et sa surprise de voir gagner son propre garde du corps ! Le voyage de retour fut semé de visites de personnes de haut rang, de banquets et de cadavres. En effet, où que Kitsuki Tushiro passait, les criminels trépassaient. Bientôt, son nom fut sur beaucoup de lèvres et on fit souvent appel à lui. Au gré des rencontres et des affaires, il parcourut le pays en tous sens, nullement pressé de rentrer chez lui, quoi qu'en y réfléchissant, Kitsuki Tushiro se demandait s'il avait un vrai chez-lui.

L'occasion lui fut offerte de s'en trouver un quand il réussit à sauver le clan Phénix de la destruction par un seigneur Oni avec l'aide d'Otaku Kumiko, de guerriers Crabes et de shugenjas Phénix. On lui offrit femme et terres en gage de remerciement. Quelques jours plus tard, grâce aux informations de Kagero, il monta une expédition pour récupérer une cargaison d'or, détourné par le Kolat, qui avait été coulé au large du village de Shimota. Il remonta le métal précieux et le corps d'Himuro Gemma, prisonnier d'une épaisse gangue d'or. L'or fut remit à l'Empereur et Gemma fut envoyé au château Togashi.

Désormais, il gère le château et les terres de la forêt Mori Isawa, autrefois abandonnée. Son pouvoir est complet, sa femme Isawa Sayama, qui avait la fonction de daïmio, ayant abdiqué en sa faveur. Il dirige avec justice et sagesse, toujours secondé par Kagero, pour laquelle il voue un amour presque impossible, et Isawa Heïko son garde du corps, ne dédaignant pas de temps en temps résoudre quelque affaire criminelle, et il accueille avec bienveillance tous les hommes de bonne volonté qui désirent vivre sous sa juridiction. 

ISAWA Heïko
Clan : Phénix | Ecole : Shiba | Rang : 4

Isawa Heïko est le second enfant d'une famille de six et il est le premier fils du daïmio de la Cité du Traité Respecté, Isawa Kuruda. Il se trouve, d'autre part, le frère d'Isawa Sayama, et par conséquent le beau frère de Kitsuki Tushiro. Belle famille... 

Quoi qu'il en soit, Heïko est un jeune homme discret, voire secret. Beaucoup le dise vaniteux, plus intéressé par la musique et les duels, deux domaines dans lesquels il excelle, que par le code du bushido. Pourtant Heïko n'est pas dénué de courage et de dévouement. 

Il est aussi dévoué à sa famille qu'à ses pairs. Désigné pour devenir le garde du corps du nouveau daïmio de Mori Isawa, Kitsuki Tushiro, ce dernier lui a fait l'honneur de lui confier Urusaï, un katana de jade, lame protectrice de la forêt. Récemment, il s'en est servi lorsqu'il est parti affronter de nombreux êtres malfaisants dans la dangereuse Vallée du Marchand, dans les Montagnes du Regret, une vallée hantée par les yoris et les ogres. Il est parti seul, et revint deux jours plus tard. Nul ne sait ce qui s'y déroula, mais cela permit à Heïko de sauver d'une mort certaine ses quatre jeunes frères. Depuis lors, il accompagne Kitsuki Tushiro dans toutes ses affaires, veillant fidèlement à son daïmio, et peut-être à la fois ami. 

Que dire de plus de ce jeune samouraï, si ce n'est qu'il déteste tout ce qui touche à l'outre-monde, peut-être encore plus que sa soeur, qui combat parmi les guerriers Crabes. Dernièrement, il s'est sacrifié en s'interposant seul, devant un oni, afin que ses compagnons shugenjas aient le temps de détruire la créature. Bien qu'il ait survécu à cette affrontement avec des blessures permanentes, son honneur en a été à tout jamais renforcé.

Kuyku
Clan : Ronin | Rang : 2

Mon

Kuyku est un ronin, ami de la tribu Nezumi des "Marécageux (*)", située au nord-est, à quelques kilomètres de la côte Crabe. Natif d'un petit village en bordures des marais, recueilli très jeune par les hommes rats...

Son job: assainir les marais des êtres souillés et dangereux. Il a suivit les cours de l'école Kuni dans le dojo des shugenjas. Lorsqu'un beau jour, où des voyageurs passaient dans le coin, il fit son baluchon et parti avec Deki son complice Nezumi, pour accompagner les voyageurs.

Et la fortune lui sourit lorsqu'il participa à la récupération de l'or du Kolat, sous les ordres de Kitsuki Tushiro . Ensuite la vie se déroula de mieux en mieux:

- Rencontre avec l'Ogre-Mage qui détenait Otaku Kumiko et son cheval, et qui lui fit quelques présents qu'il ne put refuser quatre fois...

- Rencontre avec Kagero à qui il a sauvé la vie contre d'affreux pyjamas noirs armés de shuriken (Kuyku manie très bien l'éventail de combat) et, avec laquelle il passa une agréable nuit quelques temps après, au grand damne de quelques-uns.

Maintenant il est riche... ....et voyage de par le monde afin de le découvrir et d'apprendre, mais aussi d'être encore un peu plus riche.

Certain disent de lui qu'il pratique la Mao, d'autre affirment qu'ils a le comportement que même un éta ne pourrait avoir en présence de samouraïs.... ...il vit toujours ... ... et méfiez vous, Kuyku et tout de même un shungenja puissant ! Ce qui ne l'empêche pas d'être, la plupart du temps, sympathique.

(*) Le Mon des "Marecageux" si on peux l'appeler ainsi, est un pied de roseau avec un lampion en fond. D'autre pars les Marecageux portent des kimonos aux couleurs criardent allant du vert vaseux au marrons clairs sur fond beige (ambience treillis camouflage).
Ils dépendent plus ou moins du clan du Crabe et sont en majorités des Nezumis